top of page

Mise en place de formations internes à Valenciennes

Le développement des compétences des salariés est devenu un paramètre fondamental de la stratégie d’entreprise. L'idée de développer des formations en interne vous permet de maîtriser l'ensemble des paramètres du dispositifs et de l'adapter à votre établissement.

groupe de travail

Qu’est-ce que l'andragogie ?

L’andragogie, du grec andros qui désigne un adulte, vise uniquement une audience adulte. La différence entre pédagogie et andragogie est donc le public visé.


Un formateur pour adulte doit notamment prendre en compte la psychologie de l’adulte, les motifs pour lesquels l’adulte souhaite se former et les capacités d’apprentissage très différentes de celles de l’enfant… Autant d’obstacles qu’un andragogue doit savoir éviter afin d’informer et de former au mieux.


L’adulte, souvent, ne cherche à s’instruire que s’il en ressent le besoin et qu’il sait qu’il va pouvoir bénéficier de ces nouvelles informations – ou si sa hiérarchie ou sa situation lui imposent une formation.

Par son âge, l’adulte a déjà un savoir et une expérience qui peuvent être un véritable atout pour ouvrir de nouveaux horizons et envisager une reconversion. Ces savoirs déjà acquis ont cependant tendance à rendre l’esprit adulte moins ouvert à la nouveauté.

Autre difficulté, un adulte a des capacités de mémorisation moindres et sa curiosité n’est pas stimulée de la même façon que chez un enfant. Les modules et techniques d’apprentissage sont donc souvent basés sur des cas concrets, afin que l’adulte puisse se mettre en situation et ainsi apprendre par la pratique.

Formateur d'adulte un métier en constant renouvellement

On n’accompagne pas tout à fait les adultes dans leurs apprentissages comme on accompagne des enfants ou des adolescents. Évidemment, les enfants sont aussi capables d’apprendre par eux-mêmes Néanmoins, leurs motivations, leurs dispositions et leur développement cognitif et neuronal ne permettent pas nécessairement d’envisager l’enseignement chez les enfants de la même manière que chez l’adulte.

 

Les particularités individuelles et les dynamiques de groupes nécessitent une adaptation et une agilité permanente ! Travailler avec de l’humain, c’est accepter qu’il n’existe jamais de solution clé en main, universelle, à appliquer de manière mécanique. Et c’est aussi ce qui fait toute la richesse du métier de formateur.

Créer votre dispositif de formation

Créer la formation adaptée pour sa structure afin de répondre à ses différents enjeux n'est pas une chose évidente pour un établissement. Nos experts en pédagogie d'adultes vous accompagne dans l'ingénierie pédagogique et la mise en place de vos formations ainsi que dans la formation de vos formateurs internes afin que vous puissiez développer vos formations internes dans le respect de la pédagogie d'adulte ainsi que de la réglementation. 

Demande de devis

Les étapes

Définition des besoins

Prise de rendez vous

Création des référenciels de compétences

Formation du formateur

Développement de l'ensemble des outils pédagogiques

Animation de la première formation

Merci pour votre envoi !

bottom of page